Accès Comités Régionaux
Identifiant
Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Ravivage de la Flamme au nom du mouvement sportif - samedi 28 mai 2016 - 18h30


Assemblée générale de la FNJ - 9 avril 2016 à Orcines (63)

Retour en images du Conseil national des président et de l'Assemblée Générale de la FNJ organisés de mains de maîtres par le Comité Régional d'Auvergne qui ont eu lieu à Orcines au sein du Puy de Dôme les 8 et 9 avril 2016.












Voeux 2016


Hommage au colonel Dupont


Cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre 1918


Revue n°227 - 1er trimestre 2015


http://fr.calameo.com/read/0045308861789b1d3b99d Cliquer ici

Cérémonie du jumelage de la ville d'Antibes et du CNSD


La FNJ, invitée, sera présente à cette manifestation au cours de laquelle le lien historique qui nous unit sera rappelé. Lire

Ravivage de la Flamme - Samedi 27 juin 2015


Journée d'étude du sport dans la Grande Guerre - Montpellier - samedi 6 juin 2015


Le monde sportif est en deuil

C'est avec stupeur et une grande émotion que nous avons appris que huit Français dont la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont trouvé la mort lundi dans une collision entre deux hélicoptères survenue en Argentine sur le tournage d'une émission de téléréalité. Nous présentons nos très sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.


Bruno GUILLOTIN, Président
Fédération Nationale des Joinvillais

Votre prochain bulletin national d'informations bientôt dans vos boites aux lettres

Chers amis lecteurs, votre prochain bulletin national d'informations regroupant les numéros 225 et 226 « Le Joinvillais » sera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres ». Encore un peu de patience et bonne lecture.

Meilleurs Voeux 2015


A l'aube de cette nouvelle année, recevez mes vœux les plus chaleureux pour vous et pour vos proches.
Que 2015 vous apporte santé, réussite et bonheur.
Que 2015 rende la FNJ encore plus forte et durable en réaffirmant sans cesse nos fondamentaux : la formation et l'excellence sportive.
Que les projets, les actions fédérales et régionales soient la traduction de la politique fédérale définie et organisée autour de quatre objectifs, fruit de la concertation avec les présidents régionaux, les membres du CDF et grâce à l'apport non négligeable des membres d'Honneur :
- Être plus que jamais un partenaire fiable du service public en lien avec les politiques publiques de nos ministères et de nos instances de tutelle.
- Sortir des pratiques opportunistes au profit d'une logique de choix sportifs.
- S'affirmer comme un centre de ressources auprès des CRJ.
- Devenir la vitrine du sport français en fédérant les partenariats régionaux avec les ligues et comités (toutes disciplines confondues).

Bonne année,

Bruno GUILLOTIN, Président
Fédération Nationale des Joinvillais

Cycle de rencontres: "Histoire sportive de la Grande Guerre - 4 déc 2014 - Sc Po

Conférence sur l'histoire du sport le jeudi 4 décembre 2014 à de 17h à 19h à Sciences Po - salle 11 - 27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris.
Venez assister à notre cycle de rencontres sur l'histoire du sport animé par Paul Dietschy, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté et Arnaud Waquet, maître de conférence en STAPS à l'université de Lille-II.
Inscription et réservation obligatoire auprès de Bruno Guillotin - president@fnj.asso.fr

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 - Insep

Le mardi 11 novembre 2014 à 11h11, le président et le comité directeur fédéral de la Fédération National des Joinvillais vous invite à participer à la cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre 1918 au pied de la Porte de la Faisanderie au sein de l'Insep.

Exposition "Les Sportifs et la Grande Guerre" - CNOSF du 3 au 8 nov 2014



Dans le cadre des célébrations liées au centenaire de 14-18, le CR de Lorraine a créé une exposition, composée de 14 panneaux, mettant en exergue les sportifs français durant la Grande Guerre. Un savant mélange de photos d'époque et un contenu scientifique élaboré par Paul Dietschy, professeur agrégé d'histoire à l'Université de Franche-Comté.

Le devoir de mémoire est l'élément principal qui vient en premier lieu à l'esprit en évoquant cette exposition. Elle démontre que le sport est un moyen de persévérance dans l'effort et qu'il peut être aussi un moyen de résistance physique et mentale face à un adversaire.

Inauguration le mardi 4 novembre 2014 en présence de Denis Masseglia, président du CNOSF, Alain Calmat, Président du Comité Français Pierre de Coubertin et Bruno Guillotin, président du Comité Régional de Lorraine de la Fédération Nationale des Joinvillais.


Sous le regard bienveillant de Pierre de Coubertin, l'exposition lorraine a été présentée du 3 au 8 novembre 2014. Une délégation de dirigeants de la FNJ participait à cette inauguration.



Historique de la fédération

Historique de la fédération Nationale des Joinvillais

C'est le 10 janvier 1931 que fut fondée à Paris l'Amicale des anciens de Joinville par une vingtaine d'instructeurs et de moniteurs de l'Ecole de Joinville.Le premier Président fut Edouard BESSAC, ancien officier instructeur.L'Ecole de Joinville ayant cessé ses activités en 1939, le recrutement se fit parmi les cadres et stagiaires des écoles d'EPS civiles et militaires qui se sont développées ensuite dans le prolongement de son esprit fondateur et de ses acquis sous diverses appellations:

- Civiles
CNMA Antibes, ENMEPS de Joinville, INS, ENSEPS, INSEP.
- Militaires
CNMA Antibes, EMESC et ENMEPM d'Antibes, ENEPM de Pau, CSFA de la redoute de Gravelle, Bataillon de Joinville, EIS de Fontainebleau qui regroupa le bataillon de Joinville et le bataillon d'Antibes, EIS sans le BJ et le CNSD de Fontainebleau depuis le 1er janvier 2006.

Le 24 juin 1976, l'association devient "Association nationale des anciens de Joinville" puis le 14 avril 1981 "Association Nationale des Joinvillais" le qualificatif d'ancien étant mal ressenti par les jeunes ou moins jeunes toujours en activité.De surcroît, l'association accueillant en plus des stagiaires et cadres en activité ou à la retraite de l'école de Joinville et des établissements postérieurs, les enseignants d'EPS, les titulaires d'un brevet ou diplôme d'Etat d'EPS ou reconnus par l'Etat, cest à dire les éducateurs sortifs et les professeurs de sport, de l'INSEP ainsi que tout sportif ou athlète classé(e) national ou international, il convenait de trouver une appellation plus conforme à cet esprit d'ouverture qui ira croissant.C'est ainsi qu'à l'initiative du Président Georges LADEVIE,

Le 1er juillet 1988 "l'association Nationale des Joinvillais" devient la "Fédération Nationale des Joinvillais"

Elle est placée sous le patronage des Ministères de la Défense et de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des sports et de la Vie Associative , des Anciens Combattants , est agréée Jeunesse et Sports et est membre Associé du C.N.O.S.F.

Liste des Présidents qui se sont succédés à la tête de l'association:

- 1931 / 1933 le commandant Edouard BAISSAC
- 1933 / 1938 le colonel Eugène LABROSSE
- 1938 / 1967 le commandant Edouard BAISSAC
- 1967 / 1970 le colonel Jacques DESROY DU ROURE
- 1970 / 1975 Henri LASSERRE
- 1975 / 1992 le colonel Georges LADEVIE
- 1992 / 1995 Robert LEROY
- 1995 / 2005 Rudolphe ROGER
- 2005 / 2009 Jean-Michel OPRENDEK
- 2009 / 2010 Christian BLAREAU
- 2010 / 2013 Jacques FANCHINI
- 2013 / ....... Bruno GUILLOTIN

Actualités

Assemblées Générales dans les Comités
Les dates sont consultables dans l'agenda

La revue fédérale N° 227 est parue.

Agenda


Follow fedeJoinvillais on Twitter

Les Jeux ......

Supportez l'équipe de France Olympique et rejoignez le plus grand club de supporters du web !
Cliquez ici
L'équipe de France Olympique termine 8e au classement du nombre de médailles et 12e au classement général (rang des médailles d'or, puis argent et bronze).
Le tableau des médailles

Que sont-ils devenus?

Vous avez appartenu à l'un de ces établissements
INSEP-EIS-BJ-BA
Inscrivez vous