Accès Comités Régionaux
Identifiant
Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe



Chers amis joinvillais,
Vous êtes invités à participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe au nom du Sport français et à l'occasion de la fête du sport.
Cette année nous aurons le plaisir d'accueillir des collégiens de Poitou-Charentes et de la région parisienne.
Comme chaque année ces jeunes déposeront une rose sur la tombe du Soldat inconnu et chanteront en cœur LA MARSEILLAISE.

Décès du Colonel Robert Taurand




Décès du Colonel Robert TAURAND, Président d'Honneur des Joinvillais


Robert Taurand, né le 9 mars 1919 à Montbéliard (Doubs), est un officier supérieur fortement investi dans le sport cycliste, les courses pédestres sur route et la défense de l'éthique sportive.

Biographie
Robert Taurand, né le 9 mars 1919, est pupille de la Nation. Engagé volontaire à 18 ans il est marié et père de 3 enfants.

Carrière Militaire
Robert Taurand commence sa carrière militaire à 18 ans au 95e régiment d'infanterie de Bourges en 1937. Il est sergent-chef en 1940 quand il est fait prisonnier. Envoyé au Stalag XII-D il s'en évade dès le 19 octobre et rejoint rapidement l'armée d'armistice en zone libre avant d'être démobilisé en 1942. Repassé ensuite en zone occupée il s'engage dans le réseau de la Garde républicaine de la résistance parisienne1.
Dès la libération de Paris il intègre le commando de Paris, futur 2e bataillon de choc, créé en août 1944 par le commandant Guy de Gayardon de Fenoyl au lycée Janson-de-Sailly. Avec cette unité il rejoint la 1re armée et complète son instruction au camp du Valdahon avant d'être engagé dans la poche de Colmar où le bataillon enlève la ville de Richwiller le 24 janvier 1945. Il participe ensuite à la campagne d'Allemagne.

Après un passage par Coëtquidan, il sert ensuite de 1948 à 1951 en Cochinchine comme commandant du 1er bataillon de marche d'Extrême-Orient (BMEO) puis de 1953 à 1955 au Tonkin où il commande une compagnie du 5e régiment étranger d'infanterie (5e REI). Il rejoint ensuite l'Algérie en débarquant à Tunis le 28 juin 1955 avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Robert Taurand y poursuit sa carrière dans les compagnies méharistes sahariennes où il commande la 6e compagnie de Touggourt de 1959 à 1962.

À son retour en France métropolitaine, après avoir été le commandant en second du GSIA formant corps sous les ordres du LCL Dupont de 1966 à 1967 il prend le commandement du Bataillon de Joinville (ne formant plus corps mais intégré à la toute nouvelle EIS de Fontainebleau) du 1 sept 1967 au 1 sept 1969. Il est le premier commandant du Bataillon de Joinville à Fontainebleau. Il va diriger le bureau compétitions du SIEPS à la caserne Mortier de 1969 à 1971 où il peaufine ses relations avec le milieu fédéral sportif. Il quitte l'armée en mars 1972 à l'âge de 52 ans.

Carrière Sportive
Le cyclisme
À son départ à la retraite, Robert Taurand accepte la charge de secrétaire général des organisations sportives des journaux L'Équipe et Le Parisien.
Durant 18 années, il est impliqué dans toutes les grandes classiques françaises (Paris-Roubaix, Paris-Tours, Bordeaux-Paris) et assume la responsabilité technique des courses les plus prestigieuses 
•Directeur du tour de l'Avenir et pendant 5 ans du tour de France féminin ;
•Secrétaire général du tour de France de 1972 à 19897.
Il est vice-président de la société des amis du Tour de France depuis 1985.

Autres engagements Nationaux
Outre le cyclisme, Robert Taurand s'implique également dans les épreuves de marche à pied dont celle de Paris-Strasbourg, devenue Paris-Colmar, qu'il dirige de 1971 à 2001 soit pendant 30 ans.
Fortement attaché à l'éthique sportive, Robert Taurand est Président d'Honneur de la Fédération Nationale des Joinvillais (FNJ) et du Comité Français Pierre-de-Coubertin.

Grand Officier de la Légion d'Honneur (6 novembre 2009)
Grand Officier de l'Ordre du Mérite (10 octobre 1992)
Titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec 2 citations
Titulaire de la Croix de Guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (TOE) avec 4 citations
Titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec 3 citations
Titulaire de la Médaille des Évadés
Titulaire de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
Titulaire de la Croix du Combattant
Titulaire de la Médaille de Reconnaissance de la Nation.

Assemblée Générale Ordinaire INSEP 2018

Les Joinvillais se sont retrouvés avec un plaisir non dissimulé l'INSEP
pour leur assemblée générale.


C'est dans la joie qu'une nouvelle fois la Fédération a présenté des
comptes positifs pour l'exercice 2017.




Remise de la médaille d'Or fédérale au président Bruno Guillotin
par Jean-Michel Oprendek président d'Honneur.




Assemblée studieuse à la lecture des différents rapports
statutaires de l'exercice 2017.











Invitation Anciens BJ


Avenue du Bataillon de Joinville







Perrine LAFFONT Championne Olympique

La Fédération Nationale des Joinvillais la félicite et l'encourage à continuer dans cette voie. lire

Voeux 2018


Jean-Michel OPRENDEK




GLOIRE du SPORT

C'est en tant que personnalité que Jean-Michel OPRENDEK a été honoré et ce au vu de son brillant parcours dans le domaine sportif national et international. Cadre à l'Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau (EIS), assumant les fonctions de formateur des élèves maîtres et entraîneur du Bataillon de Joinville. Il rejoint la Fédération Française d'Escrime comme entraîneur national, avant d'occuper les postes de DTN Adjoint et de DTN. Poste qu'il occupera également à la Fédération Française des Sports de Glace. Affecté au Ministère des Sports, il prend la responsabilité du haut niveau français (CPEF + Pôles). C'est au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), où il devient Directeur pour la préparation olympique, qu'il participera à de nombreux Jeux Olympiques (Hiver et Eté), encadrant les sélections olympiques. Devenu secrétaire général de l'INSEP, il démontrera de réelles qualités de gestionnaire et de meneur d'hommes. Sur le plan associatif, il a occupé les postes de Président et Président d'Honneur de la Fédération Nationale des Joinvillais (FNJ), de l'Académie d'Armes de France (AAF)et de l'Amicale des Escrimeurs Internationaux Français (AEIF). Son investissement, ajouté à ses connaissances et expériences ont permis à ces structures, de se développer, de s'étoffer au mieux pour le bien de tous. Enfin, ses différents travaux de synthèses, d'analyses et de bilans, seront appréciés et feront références. Ses interventions comme expert au niveau international sont également nombreuses. Le jury des Gloires du Sport, a fait un choix judicieux et amplement mérité en décernant cette distinction à un de nos adhérents. Jean-Michel OPRENDEK rejoint ainsi dans ce prestigieux palmarès deux autres Joinvillais de la région PACA:
- Le Maître Jean Cottard – Promo 2012
- Hervé Dubuisson – Promo 2012

Cérémonie du 11 novembre 2017




Communiqué du Président


Equipe de France Epée Championne du Monde 2017

" Le 30 juin dernier à Pau, dans le cadre magnifique et si approprié des caves de Jurançon, était décerné le Trophée JANUS National 2017 de la Fédération Nationale des Joinvillais (la GNJ) à l'Equipe de France hommes d'épée Championne olympique à Rio de Janeiro et leur entraineur, le si compétent, attachant et omniprésent auprès d'eux, Hugues OBRY qui fut lui -même un grand champion aussi.

Avons- nous été bien inspirés face à la notoriété d'une équipe de Handball, athlètes appelés d'abord "les Barjots ", " les Experts " aujourd'hui ? Oh que oui ! parce que les épéistes français sont " les Invincibles ": ils viennent de remporter mardi 25 juillet en Allemagne à Leipzig, le titre de Champions du Monde de la spécialité.
" INVINCIBLES " les bretteurs français, affichant désormais à leur palmarès le 8e titre mondial depuis 2005 et les 3 derniers titres olympiques excepté l'édition de Londres 2012, ou leur épreuve n'était pas inscrite au programme.

C'est avec joie et beaucoup de fierté que nous félicitons Yannick BOREL, Jean-Michel LUCENAY, Daniel JERENT, Ronan GUSTIN et leur nouvel entraîneur maître BARROIS, le successeur du maître OBRY qui a su s'inscrire dans les traces qu'il a laissées, comme les 4 tireurs dans celles de leur précédent leader, Gauthier GRUMMIER, médaille de bronze à Rio, qui les avait représentés à Pau, dans cette cérémonie que le Comité d'Aquitaine des Joinvillais à eu l'honneur d'organiser, accueillis par et grâce à madame Josette AUGAREILLES directrice de la Cave, Pierre-Alain Bocquillon président du comité d'Aquitaine et son équipe, au cours de cette soirée Présidée par le Président de la FNJ, Bruno GUILLOTIN, animée par notre Président d'honneur Jean-Michel OPRENDEK et parrainée par le rugbyman de légende que fut Jean GACHASSIN.

Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations aux INVINCIBLES dont le parcours exemplaire fait honneur à notre pays et méritait bien de notre Trophée JANUS National. "

Trophées JANUS 2017

Cérémonie des Trophées JANUS Régionaux et Nationaux dans le cadre magnifique de la Cave de Jurançon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


site comité d'aquitaine
Photo de famille


Liste des membres du comité directeur fédéral élus le 13 mai 2017

Liste des membres du comité directeur fédéral élus le 13 mai 2017

GUILLOTIN Bruno, Président
PHILIPS Elisabeth, Secrétaire générale
SANS Guy, Trésorier général
BAUDET Pierre, Membre
BOCQUILLON Pierre-Alain, Membre
CANTON-POUBLET Valérie, Membre
CERUTTI Luc, Membre
DAIGNEAU Jean, Membre
DAURIAC Jean-Claude, Membre
DUBOIS-PORCHET Denise, Membre
EPAILLY Claude, Membre
FERRIERE Annick, Membre
NATO Dominique, Membre
RAVIOL-LAHERRERE Chantal, Membre
ROSET Jean-Luc, Membre

Retour sur le congrès national de la Fédération Nationale des Joinvillais - le samedi 13 mai 2017 à Antibes Juan-les-Pins

Retour sur le congrès national de la Fédération Nationale des Joinvillais - le samedi 13 mai 2017 à Antibes Juan-les-Pins lire

Félicitations au Me Oprendek


La Fédération Nationale des Joinvillais a le plaisir de vous annoncer que son Président d'honneur Jean-Michel Oprendek a été élu au titre des personnalités GLOIRE DU SPORT le 18 mai 2017. Il sera mis à l'honneur le 5 décembre prochain au CNOSF. Nous lui présentons nos sincères félicitations.

Il est le 5ème joinvillais à être honoré de cette récompense (Angelo Parisi (judo) - Bernard Thévenet (cyclisme) - Hervé Dubuisson (basket-ball) et Jean Cottard (escrime)).

Assemblée Générale Elective - samedi 13 mai 2017 - 14h30 - Antibes Juan-les-Pins

Les adhérents de la Fédération Nationale des Joinvillais sont invités à participer à l'Assemblée Générale Élective de la Fédération qui aura lieu le samedi 13 mai 2017 à partir de 14h30 à Antibes Juan-les-Pins. lire

Colloque national "Le Sport et la Grande Guerre, du front à la Méditerranée"




La Fédération Nationale des Joinvillais, son président, le Musée National du Sport, le Laboratoire des Sciences Historiques, son directeur, en collaboration avec le Comité Régional PACA Corse Monaco vous convient à un colloque national sur le thème du sport et de la Grande Guerre, du front à la Méditerranée, le vendredi 18 novembre 2016 de 9h30 à 18h au sein du Musée National du Sport à Nice. Cette conférence s'inscrit dans le cadre des conférences du Centenaire 14-18 sous la responsabilité scientifique de M. Paul Dietschy, professeur d'histoire contemporaine en Franche-Comté, Joinvillais. Pour plus de renseignement et si vous désirez participer au déjeuner, n'hésitez pas à contacter Serge Morisot dont les coordonnées se trouvent sur l'invitation ci-jointe. Réponse souhaitée avant le 8 novembre 2016. lire

Vie des Comités

Convivialité et Sports
Ronde de l'ISARD 2018
Sortie Joinvillaise
Sport en milieu rural

Agenda


Follow Boboc64 on Twitter

Actualités

Assemblées Générales dans les Comités
Les dates sont consultables dans l'agenda

Les Jeux ......

Supportez l'équipe de France Olympique et rejoignez le plus grand club de supporters du web !
Cliquez ici

Que sont-ils devenus?

Vous avez appartenu à l'un de ces établissements
INSEP-EIS-BJ-BA
Inscrivez vous