Accès Comités Régionaux
Identifiant
Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Prévenir les violences dans le sport

1er outil : le Guide juridique 2015 relatif à la prévention et la lutte contre les incivilités, violences et discriminations dans le sport. Il succède à la version de 2013.Ce guide est un outil d'information, de prévention mais également de « rappel à la loi » à destination des acteurs du sport (dont les entraîneurs et les entraînés). Il s'agit en effet de leur offrir une information juridique exhaustive, facile d'accès et actualisée. Plus particulièrement, il s'agit de les sensibiliser sur le fait que certains de leurs comportements, souvent banalisés, peuvent entraîner des conséquences juridiques parfois lourdes, Le guide réactualisé de 2015, articulé en 10 fiches et 5 focus, fournit à chaque acteur du sport (dirigeants, éducateurs, sportifs, arbitres, supporters) une information juridique précise ainsi que des numéros clés pour les victimes. Cette version se veut :
- plus facile d'accès ;
- plus complète (insertion de nouvelles thématiques comme des focus sur cette relation entraîneurs/entraînés ainsi que sur ses risques et éventuelles conséquences juridiques, le bizutage dans le sport, les conséquences pénales du racisme ou de l'homophobie dans le sport) ;
- plus lisible (priorité à la pédagogie) ;
- actualisée (insertion des dernières législations et jurisprudences).
Le guide est disponible sur le lien suivant :
http://www.sports.gouv.fr/prevention/incivilites-violences/Guide-jurique/

2ème outil : Plusieurs outils de formation produits par le Pôle Ressources National "Sport, Education, Mixités, Citoyenneté" sous forme de trois kits pédagogiques (composés chacun d'un livret pédagogique sur le thème traité et d'un DVD) sur l'arbitrage, la lutte contre les discriminations et la lutte contre les incivilités et violences dans le sport. Ces trois outils sont à la disposition des entraîneurs, éducateurs. Ils ont pour objet d'accompagner les entraîneurs dans leur rôle de transmission des valeurs éthiques auprès des sportifs qui leur sont confiés. Sont évoqués des thèmes aussi variés que la tricherie, le racisme, l'homophobie.
Les outils peuvent sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.semc.sports.gouv.fr/articles.php?lng=fr&pg=179

3ème outil : le ministère a mis à disposition des fédérations sportives et des établissements (CREPS…) une fiche de sensibilisation sur l'éthique sportive (éléments- clés et numéros clés) à destination des sportifs de haut niveau (cette fiche peut être insérée sur le site internet de la structure, dans les livrets d'accueil ou au titre d'une séance de sensibilisation).


Agenda


Follow Boboc64 on Twitter

Actualités

Assemblées Générales dans les Comités
Les dates sont consultables dans l'agenda

Les Jeux ......

Supportez l'équipe de France Olympique et rejoignez le plus grand club de supporters du web !
Cliquez ici

Que sont-ils devenus?

Vous avez appartenu à l'un de ces établissements
INSEP-EIS-BJ-BA
Inscrivez vous