Accès Comités Régionaux
Identifiant
Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Décès du Colonel Robert Taurand




Décès du Colonel Robert TAURAND, Président d'Honneur des Joinvillais


Robert Taurand, né le 9 mars 1919 à Montbéliard (Doubs), est un officier supérieur fortement investi dans le sport cycliste, les courses pédestres sur route et la défense de l'éthique sportive.

Biographie
Robert Taurand, né le 9 mars 1919, est pupille de la Nation. Engagé volontaire à 18 ans il est marié et père de 3 enfants.

Carrière Militaire
Robert Taurand commence sa carrière militaire à 18 ans au 95e régiment d'infanterie de Bourges en 1937. Il est sergent-chef en 1940 quand il est fait prisonnier. Envoyé au Stalag XII-D il s'en évade dès le 19 octobre et rejoint rapidement l'armée d'armistice en zone libre avant d'être démobilisé en 1942. Repassé ensuite en zone occupée il s'engage dans le réseau de la Garde républicaine de la résistance parisienne1.
Dès la libération de Paris il intègre le commando de Paris, futur 2e bataillon de choc, créé en août 1944 par le commandant Guy de Gayardon de Fenoyl au lycée Janson-de-Sailly. Avec cette unité il rejoint la 1re armée et complète son instruction au camp du Valdahon avant d'être engagé dans la poche de Colmar où le bataillon enlève la ville de Richwiller le 24 janvier 1945. Il participe ensuite à la campagne d'Allemagne.

Après un passage par Coëtquidan, il sert ensuite de 1948 à 1951 en Cochinchine comme commandant du 1er bataillon de marche d'Extrême-Orient (BMEO) puis de 1953 à 1955 au Tonkin où il commande une compagnie du 5e régiment étranger d'infanterie (5e REI). Il rejoint ensuite l'Algérie en débarquant à Tunis le 28 juin 1955 avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Robert Taurand y poursuit sa carrière dans les compagnies méharistes sahariennes où il commande la 6e compagnie de Touggourt de 1959 à 1962.

À son retour en France métropolitaine, après avoir été le commandant en second du GSIA formant corps sous les ordres du LCL Dupont de 1966 à 1967 il prend le commandement du Bataillon de Joinville (ne formant plus corps mais intégré à la toute nouvelle EIS de Fontainebleau) du 1 sept 1967 au 1 sept 1969. Il est le premier commandant du Bataillon de Joinville à Fontainebleau. Il va diriger le bureau compétitions du SIEPS à la caserne Mortier de 1969 à 1971 où il peaufine ses relations avec le milieu fédéral sportif. Il quitte l'armée en mars 1972 à l'âge de 52 ans.

Carrière Sportive
Le cyclisme
À son départ à la retraite, Robert Taurand accepte la charge de secrétaire général des organisations sportives des journaux L'Équipe et Le Parisien.
Durant 18 années, il est impliqué dans toutes les grandes classiques françaises (Paris-Roubaix, Paris-Tours, Bordeaux-Paris) et assume la responsabilité technique des courses les plus prestigieuses 
•Directeur du tour de l'Avenir et pendant 5 ans du tour de France féminin ;
•Secrétaire général du tour de France de 1972 à 19897.
Il est vice-président de la société des amis du Tour de France depuis 1985.

Autres engagements Nationaux
Outre le cyclisme, Robert Taurand s'implique également dans les épreuves de marche à pied dont celle de Paris-Strasbourg, devenue Paris-Colmar, qu'il dirige de 1971 à 2001 soit pendant 30 ans.
Fortement attaché à l'éthique sportive, Robert Taurand est Président d'Honneur de la Fédération Nationale des Joinvillais (FNJ) et du Comité Français Pierre-de-Coubertin.

Grand Officier de la Légion d'Honneur (6 novembre 2009)
Grand Officier de l'Ordre du Mérite (10 octobre 1992)
Titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec 2 citations
Titulaire de la Croix de Guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (TOE) avec 4 citations
Titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec 3 citations
Titulaire de la Médaille des Évadés
Titulaire de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
Titulaire de la Croix du Combattant
Titulaire de la Médaille de Reconnaissance de la Nation.


Inscription en ligne

Venez nous rejoindre

Agenda





Actualités

Assemblées Générales dans les Comités

Les dates sont consultables dans l'agenda

Les Jeux ......

Supportez l'équipe de France Olympique et rejoignez le plus grand club de supporters du web !
Cliquez ici

Que sont-ils devenus?

Vous avez appartenu à l'un de ces établissements
INSEP-EIS-BJ-BA
Inscrivez vous

Twitter

Follow Boboc64 on Twitter