Accès Comités Régionaux
Identifiant
Mot de passe :


Mot de passe perdu ?
Documentation > Publications >

L'empreinte de Joinville 150 ans de sport

Résumé de l'éditeur
1852. L'École normale de gymnastique et d'escrime de Joinville-le-Pont est créée dans la redoute de la Faisanderie, un ouvrage militaire des fortifications de Saint-Maur, en limite est du Bois de Vincennes et du plateau de Gravelle.
Au-delà de ses prérogatives initiales qui consistent à former des moniteurs militaires de gymnastique, l'École va rapidement s'impliquer hors de l'espace propre à l'armée en profitant de la double opportunité de l'obligation de la gymnastique dans les écoles publiques et de l'absence de dispositifs de formations à l'éducation physique scolaire.
Mais sa sphère d'influence, comme le démontre cet ouvrage, ira encore bien au-delà.
Que reste-t-il aujourd'hui de l'oeuvre de Joinville, cent cinquante ans après son ouverture, soixante après sa dissolution dans une institution civile qui, du CNMA à l'INS, devait, en intégrant l'ENSEP, donner naissance à l'INSEP ? Comment pouvons-nous penser cette filiation autrement qu'en termes de généalogie ?
Comment le sport, après avoir émergé à la fin du XIXe siècle, a-t-il traversé le XXe siècle ? En France mais aussi chez nos voisins immédiats ?
C'est à ces questionnements que s'est efforcé de répondre le colloque organisé par l'Iconothèque, dans le cadre des Entretiens de l'INSEP, les 14, 15 et 16 mai 2002.




Inscription en ligne

Venez nous rejoindre

Agenda





Actualités

Assemblées Générales dans les Comités

Les dates sont consultables dans l'agenda

Les Jeux ......

Supportez l'équipe de France Olympique et rejoignez le plus grand club de supporters du web !
Cliquez ici

Que sont-ils devenus?

Vous avez appartenu à l'un de ces établissements
INSEP-EIS-BJ-BA
Inscrivez vous

Twitter

Follow Boboc64 on Twitter