Accès Comités Régionaux
Identifiant
Mot de passe :


Mot de passe perdu ?
Documentation > Publications >

La gymnastique au XIXe Siècle

Le XIXe siècle peut être considéré comme le siècle où la gymnastique devient obligatoire dans toutes les écoles publiques, primaires ou secondaires.Mais la formation des enseignants reste inexistante, ou si faible, que la discipline ne trouve même pas dans son encadrement le séreiux qu'elle brandit depuis sa première organisation.
L'histoire de l'éducation physique peut être considérée comme une longue émancipation par rapport au monde militaire et par rapport aux transformations de la société.En marge de l'école c'est dans la rue, dans les gymnases privés, au cirque, sur les stades... qu'elle se laisse voir car elle est souvent confondue avec les exercices qui la composent. Elle est alors plus tributaire d'une expansion économique et d'une évolution des moeurs que de choix politiques.Progressivement, ses contenus prendront un sens mais ce sens sera dicté par les médecins qui finiront par s'imposer après la guerre et lui garderont, longtemps encore, une finalité hygiénique.
En 1914, il semble bien que tous les intervenants se sentent une âme d'éducateur mais est-ce toujours pour le bien être de l'enfant?

Professeur agrégé d'éducation physique.Docteur ès lettres et sciences humaines.Professeur des Universités.Nageur et musicien.Passionné, l'auteur ne cesse de s'intérroger sur l'évolution de sa profession.




Vie des Comités

Convivialité et Sports
Ronde de l'ISARD 2018
Sortie Joinvillaise
Sport en milieu rural

Agenda


Follow Boboc64 on Twitter

Actualités

Assemblées Générales dans les Comités
Les dates sont consultables dans l'agenda

Les Jeux ......

Supportez l'équipe de France Olympique et rejoignez le plus grand club de supporters du web !
Cliquez ici

Que sont-ils devenus?

Vous avez appartenu à l'un de ces établissements
INSEP-EIS-BJ-BA
Inscrivez vous